lundi 22 mars 2010

Aiming for the top each and every time, 2009



Une série de trophées est alignée au mur. Chaque trophée est placé sur une étagère individuelle et semble correspondre à des récompenses personnelles. Sur chaque socle des trophées est gravé un slogan publicitaire. Ces trophées sont ceux de la victoire, de l’ambition, du désir et de la Vanité.

Oscillant entre le conformisme le plus plat et l’individualisme le plus forcené, le sujet contemporain tente désespérément à se faire valoir en tentant de masquer son manque à être. Une société où l’on est poussé par le désir de consommer pour palier à un manque identitaire. Celle-ci est réduite par l’influence de notre société d’isolement (écrans, jeux, informatique, real tv,..) et de consommation. C’est le regard des autres et de tout ce que véhicule notre société qui donne du sens à notre image. Ainsi l’individu est influencé et encouragé par la publicité à constamment consommer afin de palier aux manques et aux faiblesses auxquels il fait face dans son quotidien. Ces slogans publicitaires font figures de promotion individuelle.

Les slogans que j’ai répertoriés sont issus de sources différentes ; promotion hôtelière, camions de glaces, assurances. Le slogan publicitaire s’adresse directement au consommateur s’appuyant sur des énoncés forts et convaincants. Ainsi la machinerie publicitaire et la société de consommation ont tendance à influer sur les désirs et les ambitions personnelles propres à chaque individu. La publicité responsabilise l’individu dans ses achats et le conforte dans ses choix : avec ces produits il sera conforté d’être quelqu’un de fort et de fiable, un homme meilleur. La publicité lui renvoie une image de pouvoir et de maîtrise de ses désirs. We lead leaders, Someone has to take the lead, One and Only… Cette proposition illustre la vanité de certains aspects de la société de consommation : marketing publicitaire et réussite sociale sont juxtaposés, élevés à la même hauteur, sur la même étagère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire