«D’un nom on attend ni errance, ni destination à mettre un pied devant l’autre. Puis revenir et recommencer.» Didier Malgor
Les prénoms brodés sont ceux de morts disparus. Habituellement les prénoms des morts ne sont pas brodés, car cette pratique est généralement utilisée pour signifier des moments importants et généralement heureux de la vie (naissance, fiançailles, trousseau…) Ces broderies encadrées peuvent renvoyer aux stèles mortuaires et à l’épitaphe de la pierre tombale.
La broderie est ici envisagée comme un rituel de deuil, un temps accordé à la mort et à la prise de conscience de la perte. La broderie au point de croix, suivant un mode d’emploi spécifique, m’a permis d’effectuer un travail de mémoire et d’inscription dans le temps. En tant qu’ouvrage long et fastidieux, la broderie permet de créer en tout temps et en tout lieu. A travers une écriture personnelle, j’ai pu inscrire mes morts dans mon quotidien. La couleur rouge du fil employé pour les broderies est elle synonyme de la notion de passage dans l’histoire de la broderie : la jeune fille devenue femme brode d’un fil rouge le tissu blanc. Ce passage peut être envisagé comme celui du vivant au mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire