A travers un travail textile issu de l’artisanat, j’ai tenté de créer une forme délimitant un territoire. Plusieurs choses sont énoncées dans cette proposition ; le savoir faire et sa transmission, la mémoire et sa formulation, le souvenir et la commémoration.
Le titre Chagos renvoie aux îles de l’Océan Indien où est née ma grand-mère. Réquisitionner pour devenir la base américaine de l’Océan Indien à la fin des années 1960, les Illois furent expulsés vers l’Ile Maurice où ils durent redéfinir un nouveau territoire pour un nouveau départ. Cette sculpture est une métaphore des Chagos et la formulation d’une mémoire, avec la volonté de rendre hommage à l’histoire. Ces modules dits « cocottes », font office de souvenirs. Rattachés les uns aux autres, ils forment une unité formelle, soit la construction d’une mémoire qui se doit de perdurer. Futur antérieur fait référence à mon souhait de voir s’étendre ce territoire avec une réelle occupation de l’espace d’exposition.
Cette sculpture, sorte de territoire en expansion, sera amenée à évoluer dans le temps et dans l’espace. Les modules comme sortis d’un cratère se propagent sur le sol et donnent lieu à une forme au littoral dessiné. Déplacer une pratique artisanale à un contexte artistique permet au savoir de voyager et de trouver un nouvel usage, une nouvelle signification.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire