Cellule triangulaire placée en face d’une vitrine, porte centrale, néon.
Le dispositif que je mets en place est une sorte de cellule triangulaire, constituée de murs en bois, d’une vitrine et d’une porte sous laquelle est positionné un néon. Cette structure peut être envisagée comme une extension de la salle d’exposition et donne lieu à des performances issues du quotidien : des actions simples et des gestes répétitifs. Cet espace traite de l’inconscient où les actions performées, prélevées de leur contexte initial, sont rejouées avec un décalage temporel.
Le dispositif que je mets en place est une sorte de cellule triangulaire, constituée de murs en bois, d’une vitrine et d’une porte sous laquelle est positionné un néon. Cette structure peut être envisagée comme une extension de la salle d’exposition et donne lieu à des performances issues du quotidien : des actions simples et des gestes répétitifs. Cet espace traite de l’inconscient où les actions performées, prélevées de leur contexte initial, sont rejouées avec un décalage temporel.
De part son positionnement dans l’espace de la galerie, ce dispositif opère une rupture entre le visible et l’audible : confronté à la Back Room, le spectateur n’a en premier lieu qu’accès à l’aspect audible des performances qui s’y déroulent. Ce n’est qu’en contournant la structure qu’il peut voir l’acte performé. Probables ou forts improbables, ces nouveaux scénarios formulés par l’inconscient subissent de multiples manipulations de l’esprit. Des sortes de vanités performatives : Un musicien qui joue de la thérémine et de la guitare, une femme qui fait du vélo d’appartement, un homme qui regarde la tv…
The Back Room - Experience #1 – Trippin’ (Chaise, guitare, thérémine).Dispositif : Un musicien dans la Back Room joue un air en boucle durant une durée indéterminée.
Une boucle musicale incontrôlée, irritable, répétée jusqu’à épuisement, durant un temps variable.
Une boucle musicale incontrôlée, irritable, répétée jusqu’à épuisement, durant un temps variable.
The Back Room - Experience #2 – Frail Zapping (Fauteuil, Tv)Dispositif : Un homme est assis dans un fauteuil et regarde la télévision. Celle ci diffuse un flux d’images issues de sources différentes. Avec l’absorption de l’individu par l’écran, la télévision, l’informatique, les jeux vidéo, il semble qu’il ne s’agit plus de réfléchir mais désormais de s’inscrire dans le règne des images. On ne parle plus que du Choc des images, de la Trash attitude, des Reality Shows, de la consommation boulimique, du pouvoir d’achat, du Politique, tout cela opérant une déformation de propos et un torrent d’informations souvent erronés. Le sujet passif semble se fondre ou se confondre dans un flux communicationnel.
The Back Room - Expérience #3 – Willing (Vélo d’appartement)Dispositif : Une jeune femme est présente sur un vélo d’appartement et pédale. Elle exécute un mouvement effectué avec acharnement. « Les rapports de pouvoirs ont sur le corps une emprise immédiate : ils l’investissent, le marquent, l’entrainent, le torturent, l’obligent à accomplir des taches, à effectuer des cérémonies, à émettre des signes… Le corps ne devient une force utile que s’il est à la fois un corps productif et un corps subjugué », Michel Foucault.
The Back Room - Experience #1 – Trippin’
Chaise, guitare, thérémine.
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